Publié le 13 avril 2025–Mis à jour le 14 avril 2025
Date(s)
le 11 avril 2025
recherche
Université Côte d’Azur, université intensive en recherche, ouverte sur le monde et engagée pour la liberté et la solidarité académiques, se mobilise pour offrir aux chercheurs et chercheuses américains des conditions d’accueil afin de poursuivre leurs travaux scientifiques.
Les décisions récentes de l’administration nord-américaine concernant la science en général et de nombreux programmes de recherche sur le climat, la santé ou l’inclusion en particulier font peser des menaces intolérables sur de nombreux scientifiques basés aux Etats-Unis. Ce sont non seulement les financements qui sont interrompus, mais également des agences entières qui sont fermées et de nombreuses personnes qui sont licenciées ou dont l’activité est menacée, avec une méthode d’une violence inouïe.
En réaction à ces décisions, Université Côte d’Azur prend les mesures suivantes :
Offrir des opportunités à des scientifiques dans le cadre des priorités thématiques déjà identifiées au sein de l’établissement afin de faire profiter de notre dynamique de site aux scientifiques empêchés
Renforcer nos partenariats existants avec des universités américaines y compris en dérogeant à la règle de la parité dans les cofinancements, notamment sur les problématiques de changement climatique, risques environnementaux, arts et SHS
Mettre en place des dispositifs pour que ces scientifiques empêchés puissent travailler et bénéficier de leur liberté académique dans un cadre sécurisé
Apporter un accompagnement notamment aux chercheurs français ou européens dans une démarche de retour de talents
Des dispositifs spécifiques de soutien mis en place
Concrètement Université Côte d’Azur va conjuguer les moyens disponibles au niveau national avec les capacités locales de soutien à la recherche d’excellence telles que l’Initiative d’excellence et le Cluster 3IA Côte d’Azur 2030, notamment.
Ouverture d’un parcours dédié au sein Programme de Recherches Avancées de l’initiative d’excellence, permettant l’accueil de scientifiques ou d’artistes pour une période de 6 à 24 mois (2 à 4)
Création de l’Institute of Advanced Studies d’Université Côte d’Azur pour l’accueil de scientifiques sous contrat avec un package de démarrage (2 à 4)
Accueillir/stabiliser les collaborations existantes et héberger les scientifiques le nécessitant (jusqu’à 8)
Pour les jeunes chercheurs, ouverture d’un parcours dédié au sein du Programme d’Excellence Jeunes Chercheurs pour des financements de 2 ans renouvelables dans le cadre d’une intégration à une équipe du site (2)
Contact
Des questions ? Merci de contacter Laurent Counillon, Vice-Président Recherche et Innovation à l'adresse suivante : laurent.counillon@univ-cotedazur.fr